Présentation générale

D’une superficie de 859 km², le sous bassin de Ghdat fait partie du système hydraulique de l’oued Tensift. Il est délimité à l’est par le sous-bassin Larh et à l’Ouest par le sous-bassin de Zat.

Représentant environ 5 % de la superficie du bassin Haouz-Mejjate, le sous bassin de Ghdat relève, dans sa partie amont, de la Province d’Al Haouz, et dans sa partie aval, des Provinces de Rhamna et Kelaa des Sraghna. Il compte 6 communes rurales avec une population totale de 85.574 (RGPH 2014).

Ghadt 1


Ressources en Eau et Usages

Le sous-bassin du Ghdat est alimenté par 4 affluents : Oued Ighi, oued Iswal, oued Imarirhene et oued Amma-sine. Ses apports moyens sont évalués à 107 Mm3 /an au niveau de la station de Sidi Rahal. Ce sous bassin compte 4 lacs collinaires et 27 séguias.

Ce bassin connaît une répartition inégale des prélèvements au fil de l’eau, avec une prédominance de l’amont sur l’aval (la seguia Affiad prélève à elle seule 56% des eaux de l’oued).

Les sorties de la nappe au niveau du sous bassin du Ghdat sont estimées en moyenne à 14 Mm3/an, alors que les entrées sont de l’ordre de 46 Mm3/an, révélant ainsi un surplus moyen de 32Mm3/an.

Principaux Enjeux

Le sous bassin Ghdat connaît une dégradation de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines, notamment due aux rejets des eaux usées non épurées et des déchets solides des souks, des abattoirs et des ménages au niveau des cours d’eau.

Il s’agit d’un sous bassin non régularisé : Malgré que le site ait été identifié pour la construction d’un barrage (Herissane), la réalisation se révèle compromise en raison du contexte géologique de la zone.

On note également l’absence d’un système de déminéralisation des eaux saumâtres au niveau des zones contaminées par le Permo Trias, particulièrement dans la zone de transition entre le piedmont et la plaine (Commune Sidi Rahal).


Principales caractéristiques du bassin

Superficie859 km²
Altitude700m – 2.400m NGM
Population 85.574 habitants (RGPH 2014)
Situation administrativeProvince Al Haouz (4 communes): Tamaguert, Tazart, Touama, Zerkten
Provinces de Rhamna (commune): Ras El Ain
Province Kelaa des Sraghna (commune): Zemrane
Pluviométrie moyenne annuelleStation Sidi Rahal: 359 mm
Apports en eau moyen annuelStation Sidi Rahal: 107 Mm3
Usages de l’eauAgriculture : 125 Mm3/an
AEP/AEPI : 43 l/s
Bilan d’eau souterraineEntrées moyennes: 46,1Mm3/an
Sorties moyennes: 13,82Mm3/an
Déficit moyen: 32,26Mm3/an