Présentation générale

D’une superficie de 637 km², le sous bassin Larh fait partie du système hydraulique de l’oued Tensift. Situé à l’Est du bassin Haouz Mejjate, il est délimité par le sous-bassin de Tassaout et à l’Ouest par Le sous bassin de Ghdat.

Représentant environ 3 % de la superficie du bassin Haouz-Mejjate, le sous-bassin de Larh relève, dans sa partie amont, de la Province Rhamna, dans sa partie aval, de la Province d’El Haouz et dans sa partie centrale de la provine d’El Kelaa des Sraghna. Il englobe la ville de Tamellalet et la ville de Sidi Rahhal ainsi que 9 communes rurales avec une population totale de 121.986 (RGPH 2014).

Agriculture 2


Ressources en Eau et Usages

L’Oued Larh draine une superficie de 331 km². Ses principaux affluents sont l’Oued Timert et l’Oued Tigroui. Les apports en eau de surface sont estimés à 40 Mm3 par an en moyenne. Ce sous bassin compte un lac collinaire : Boujraime et 13 séguias en plus d’un Canal primaire Est, et d’un Canal primaire Ouest.

La superficie de la grande hydraulique, irriguée au sous bassin atteint 14.872 ha et celle de la petite et moyenne hydraulique est évaluée à 11.629 ha. Les sorties de la nappe au niveau du sous bassin Larh sont estimées en moyenne à 54 Mm3/an, alors que les entrées sont évaluées à 47 Mm3/an, révélant ainsi un déficit moyen de 7 Mm3/an.

Principaux Enjeux

Le sous bassin du Larh souffre de rejets importants des eaux usées non épurées et de déchets solides au niveau des cours d’eau. Les deux villes de Tamellalet et de Sidi Rahhal sont assainies (avec un réseau en mauvais état à Tamellalet). Cependant, elles ne sont pas dotées de station d’épuration, ce qui expose à des risques majeurs de contamination des ressources en eau.

Ce sous bassin est situé en grande partie en plaine et ne bénéficie que de faibles apports en eau de surface. Il ne dispose d’aucune station de mesure hydrométrique ou pluviométrique.

Les eaux du canal de Rocade ne suffisent pas à satisfaire les besoins de la Grande Hydraulique, ce qui pousse à avoir de plus en plus recours aux ressources en eau souterraines. De même que l’extension soutenue des plantations, dépassant les objectifs du PMV pour l’olivier et les agrumes, exerce une pression de plus en plus importante sur les eaux souterraines.


Principales caractéristiques du bassin

Superficie637 km²
Altitude560m – 2.054m NGM
Population121.986 habitants (RGPH 2014)
Situation administrativeProvince Al Haouz (2 communes): Tazart, Abadou
Province Kelaa des Sraghna (5 communes): Sidi Rahal, Zemrane Charquia, Tamellalet, Jouala, Zemrane
Province Rahma (2 communes): Tlauh, Akarma
Pluviométrie moyenne annuelleStation Sidi Rahal: 359 mm
Apports en eau moyen annuel 40 Mm3 (estimation)
Usages de l’eauAgriculture : 124 Mm3/an
AEP/AEPI : 69,4 l/s
Bilan d’eau souterraineEntrées moyennes: 47 Mm3/an
Sorties moyennes: 54 Mm3/an
Déficit moyen: -7 Mm3/an