Présentation générale

D’une superficie de 1.163 km², le sous bassin Ourika fait partie du système hydraulique de l’oued Tensift. Situé en position centrale au niveau du bassin Haouz Mejjate, il est délimité à l’est par le sous bassin de Zat et à l’Ouest par le sous bassins Issyl et Rherhaya.

Représentant environ 6% de la superficie du bassin Haouz-Mejjate, le sous-bassin d’Ourika relève, dans sa partie amont, de la Province d’El Haouz et dans sa partie aval la Préfecture de Marrakech. Il englobe 12 communes rurales avec une population totale de 246.366 (RGPH 2014).

Agriculture 2


Ressources en Eau et Usages

Ce sous bassin est alimenté par l’oued Ourika en amont, et l’oued Ghmat à l’aval. Ses apports moyens au niveau de la station d’Aghbalou sont évalués à 152 Mm3. Le sous-bassin Ourika compte 5 lacs collinaires et 22 séguias.

La superficie de la petite et moyenne hydraulique irriguées au sous bassin atteint 19.855 ha. Celle de la grande hydraulique est de 2.980 ha. Les sorties de la nappe au niveau du sous bassin de l’Ourika sont estimées en moyenne à 61Mm3/an, alors que les entrées sont de 60 Mm3/an, révélant ainsi bilan plus ou moins équilibré.

Principaux Enjeux

Le sous-bassin de l’Ourika est celui qui a été ravagé par des inondations ayant causé les pertes humaines et les dégâts économiques les plus élevés dans la région. Le bassin est non-régularisé en raison de charriage important et des impacts socio-économiques négatifs liés à la construction d’éventuels barrages. Ainsi, au-delà des risques d’inondations pour lesquels un système d’alertes aux crues a été mis en place par l’ABHT, un volume significatif d’eau est perdu en période de crues au niveau du sous bassin.

Le sous bassin Ourika contient une partie du périmètre de la Grande Hydraulique du Haouz Central et des superficies de la PMH. Le bilan y est plus au moins équilibré en raison des précipitations et des apports élevés en eau, et grâce aux infrastructures de recharge artificielle réalisées dans la partie aval du court d’eau.

Il est à noter que ce bassin connait une importante pollution due aux rejets diffus tout au long de la vallée de l’Ourika.


Principales caractéristiques du bassin

Superficie1.163 km²
Altitude540m – 3.763m NGM
Population246.366 (RGPH 2014)
Situation administrativeProvince Al Haouz (10): Oukaimden, Sti Fadma, Toubkal, Iguerferouane, Ourika, Tidili Mesfioua,Ait Faska, Ghmat, Sidi Abdellah Ghiat, Tamazouzte,
Prefecture Marrakech (2 communes): Al Ouidane, Annakhil
Pluviométrie moyenne annuelleStation Aghbalou: 540 mm
Apports en eau moyen annuelStation Aghbalou: 152 Mm³
Usages de l’eauAgriculture : 143 Mm3/an
AEP/AEPI : 115,3 l/s
Bilan d’eau souterraineEntrées moyennes: 60 Mm3/an
Sorties moyennes: 61 Mm3/an
Déficit moyen: -1 Mm3/an