Présentation générale

D’une superficie de 1.706 km², le sous bassin Tassaout fait partie du système hydrologique de l’Oued Oum Er Rbia. Il est situé en position intercalaire entre le sous-bassin de Lakhdar et le sous-bassin Larh.

Représentant environ 10,7% de la superficie du bassin Haouz-Mejjate, le sous-bassin de Tassaout relève, dans sa partie amont, de la Province d’Ouarzazate et dans sa partie aval, de la Province d’El Kelaa Des Sraghna. Le milieu est partagé par la province du Haouz, du côté ouest, et par la province d’Azilal du coté est. Le sous bassin englobe une population totale de 173.451 (RGPH 2014).

Barrage My Youssef Cover


Ressources en Eau et Usages

Ce sous-bassin est alimenté par plusieurs affluents dont les apports moyens sont évalués à 267 Mm3 /an au niveau de la station Moulay Youssef. Le sous bassin compte 2 barrage existants, Moulay Youssef et Timinoutine, et un barrage projeté (Tioughza), 2 canaux (est et ouest) et 23 séguias.

La superficie de la grande hydraulique, irriguée au sous bassin atteint 9.080 ha et celle de la petite et moyenne hydraulique est évaluée à 2.848 ha. Les sorties de la nappe au niveau du sous bassin Tassaout sont estimées en moyenne à 16,5 Mm3/an, alors que les entrées sont de l’ordre de 32,5 Mm3/an, révélant ainsi un surplus moyen de 16 Mm3/an.

Principaux Enjeux

Le sous bassin Tassaout connaît un certain retard dans la mise en œuvre des réseaux d’assainissement. La STEP d’Attaouia est en arrêt, ce qui expose à des risques de contamination des ressources en eau dans cette zone. De même que les 2 barrages Moulay youssef et Timinoutine connaissent un taux d’envasement important.

Une grande partie de la plaine est occupée par le périmètre de la Grande Hydraulique (Tassaout amont), ce qui permet un retour relativement important des eaux d’irrigation à la nappe.

L’excédent en stock au niveau de la nappe s’écoule vers la partie nord du sous-bassin et sort par conséquent de la nappe Haouz Mejjate.


Principales caractéristiques du bassin

Superficie1.706 km²
Altitude560m – 2.400m NGM
Population173.451 habitants (RGPH 2014)
Situation administrativeProvince Azilal (5 communes): Anzou, Sidi Yacoub, Ait Oumdis, Ait Tamlil, Laattaouia Province Al Haouz (3 communes): Ait Aadel, Ait Hkim Ait Yzid, Abadou
Province d’El Kelaa Des Sraghna (2 communes): Dzouz, Fraita
Pluviométrie moyenne annuelleStation Tamesmate: 506 mm
Station My Youssef: 418 mm
Apports en eau moyen annuelStation My Youssef: 267 Mm3
Usages de l’eauAgriculture : 40 Mm3/an
AEP/AEPI : 74 l/s
Bilan d’eau souterraineEntrées moyennes: 32,5 Mm3/an
Sorties moyennes: 16,5 Mm3/an
Déficit moyen: 16 Mm3/an