Présentation générale

D’une superficie de 921 km², le sous-bassin du Zat fait partie du système hydraulique de l’oued Tensift. Situé en position centrale au niveau du bassin Haouz Mejjate, Il est délimité à l’Est par le sous bassin Ghdat et à l’Ouest par le sous bassin d’Ourika.

Représentant environ 5 % de la superficie du bassin Haouz-Mejjate, le sous bassin de Zat relève, dans sa partie amont, de la Province de Haouz et dans sa partie extrême aval, de la Province de Rhamna et de la préfecture de Marrakech. Il englobe la ville d’Ait Ourir ainsi que 8 communes rurales avec une population totale de 175.316 (RGPH 2014).

Oued Lahjar


Ressources en Eau et Usages

L’oued Zat draine une superficie de 921km². Ses apports moyens sont évalués à 123 Mm3 /an au niveau de la station de Taferiat. Ce sous bassin compte un barrage projeté Ait Ziat, 2 lacs collinaires et 20 séguias.

La superficie de la grande hydraulique, irriguée au sous bassin atteint 1.500 ha et celle de la petite et moyenne hydraulique est évaluée à 26.000 ha. Les sorties de la nappe au niveau du sous bassin du Zat sont estimées en moyenne à 75 Mm3/an, alors que les entrées sont de l’ordre de 45 Mm3/an, révélant ainsi un déficit moyen de 30 Mm3/an.

Principaux Enjeux

Le sous bassin du Zat connaît une absence de traitement des eaux usées, ce qui constitue une perte d’un potentiel important en eaux usées et qui accroit la tendance à la dégradation de la qualité des eaux de surface et souterraines de la région. Ce sous bassin souffre également d’inondations de plus en plus fréquentes de l’Oued Zat, portant atteinte aux populations, aux biens, aux établissements publics et aux infrastructures.

Le Zat reste un sous bassin non régularisé : Le Site d’Ait Ziad a été préalablement identifié pour abriter un barrage, mais la réalisation est compromise et retardée en raison des impacts négatifs potentiels que pourrait avoir un tel projet sur la vallée de l’oued Zat.

Les besoins de la Grande Hydraulique (Z1) ne sont pas satisfaits par le transfert effectué via le canal de rocade à partir du barrage Hassan 1er, ce qui pousse à un pompage excessif des eaux de la nappe.


Principales caractéristiques du bassin

Superficie 921 km²
Altitude495m – 3.900m NGM
Population175.316 habitants (RGPH 2014)
Situation administrativeProvince Al Haouz (6 communes): Ait Faska, Ait Ourir, Ait Sidi Daoud, Tamaguert, Tidili Mesfioua, Tighedouin Province
Rahma: Jaidate
Prefecture Marrakech: Oulad Hassoune
Pluviométrie moyenne annuelleStation Taferiate: 370 mm
Apports en eau moyen annuelStation Taferiate: 123 Mm3
Usages de l’eauAgriculture : 117 Mm3/an
AEP/AEPI : 129,3 l/s
Bilan d’eau souterraineEntrées moyennes: 45 Mm3/an
Sorties moyennes: 75 Mm3/an
Déficit moyen: -30 Mm3/an